Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confisciences 41 : le salon des sciences autrement pour oser la connaissance.
18 octobre 2020

Confiscience 1 les leviers

 

126487822

Confisciences 1 

image0

Ce sont des anciennes conférences faites par les élèves dans le cadre du Salon des sciences mises en vidéo pour répondre à un défi 

 

Défi 1 En te servant d'un levier très robuste comment avec tes 40 kg ,tu pourrais soulever un éléphant d'Asie de 4 tonnes ?

Tu peux expérimenter avec une régle et des objets 

et si tu n'arrives vraiment pas t'aider de la vidéo.

https://youtu.be/Kd_Nc5-3fGU


 

Réponse partielle d'Annette sous la forme d'une vidéo mais Annette continue ses recherches.

 

 

 Autre réponse de Camille sous la forme d’une photo . Très bien l’idée d’une graduation c’est une très bonne piste mais la distance de l’éléphant et celle de l’enfant Par rapport au point d’appui n’est pas le fruit du hasard ....    ( voir le petit film qui donne une indication précise )

Désolé je n’avais le mail de Camille mais je le dis à tout Camille a trouvé :

Bonjour maître,
Je vous envoie ma réponse pour le défi de l'éléphant de 4 tonnes avec une photo par sms.
Ma réponse : Ce serait que je me trouve à 100 mètres du centre du levier et que l'éléphant se trouve juste à coté du centre du levier. Pourquoi 100 mètres? Et bien, parce que 4 tonnes c'est 100 fois 40 kg. Il faut donc soulever 100 fois mon poids.
Afin de réussir, il faut s'appuyer sur le levier et la distance entre le levier et moi.
J'espère avoir trouvé la bonne solution,
A bientôt.
Camille.
Publicité
Publicité
Commentaires
Confisciences 41 : le salon des sciences autrement pour oser la connaissance.
  • En 2020, les Confisciences et les films ont permis par le numérique de créer des espaces de partage sans nous condamner au silence en 2020. Confisciences Vendôme est un blog lieu d'expérimentations ,d'outils et de rencontres autour des connaissance
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Confisciences 41 : le salon des sciences autrement pour oser la connaissance.
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 8 202
salon des sciences en Vendômois

 

 

programme 2022 recto

programme 2022 verso

 

Capture d_e_cran (5)

Organisateurs

 

Logo SDSLIGUECATALYSE

 

 

Logos du salon des sciences

logosds part

logosds

Publicité